L'accompagnement Commentaires fermés sur La place des animaux auprès des personnes handicapées
Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’une autre espèce, la simple présence d’un animal de compagnie possède des vertus thérapeutiques et bienfaisantes pour l’organisme humain. Le constat est d’autant plus évident lorsqu’ils sont au contact de personnes handicapées.
Que le handicap soit d’ordre physique ou psychologique, il n’empêche nullement de tisser un lien affectif avec l’animal. Une présence ponctuelle ou permanente facilite la relation et la reconnaissance. Afin d’éveiller l’intérêt, une personne responsable de l’animal peut fournir des informations, comme le temps de gestation du chat, la nécessité des vaccins pour les petits chats ou mettre l’accent sur le caractère social du labrador.
Pour concilier handicap et exercice théorique, il est possible d’organiser des activités pédagogiques pour stimuler les sens. Des séances de caresses, nourrir un animal avec des croquettes pour chien ou tout simplement jouer avec lui. Les résultats sont particulièrement convaincants avec les personnes atteintes de troubles du comportement tels que l’autisme ou la trisomie.
Source de réconfort et de motivation, la médiation animale peut faciliter la rémission ou la rééducation. Selon les moyens offerts par les milieux associatifs et le corps médical, cette pratique s’effectue à l’extérieur du foyer ou à domicile. Elle est une excellente alternative s’il n’est pas possible de posséder soi-même son animal.
Des séances régulières permettent d’obtenir des résultats d’autant plus rapides et remarquables. L’amélioration de la capacité de concentration, une impulsivité contenue, le développement du sens des responsabilités ou encore l’apprentissage de certains fondamentaux… Autant d’éléments qui encouragent à favoriser la présence d’animaux de compagnie auprès des personnes handicapées.
Quels que soient l’âge, les facultés de la personne concernée ou la nature de son handicap, les effets bénéfiques sont indéniables sur sa santé physique et mentale.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel