Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Prendre l’avion en situation de handicap : comment les compagnies aériennes peuvent vous accompagner ?
Que vous soyez en situation d’handicap ou qu’il s’agisse de l’un de vos proches, les voyages en avion sont aujourd’hui parfaitement encadrés pour accueillir tous les passagers.
Handicap lourd ou plus léger, handicap physique ou psychologique, des classifications précises existent et des services spécifiques ont été mis en place par les compagnies aériennes pour un voyage le plus confortable possible, quelle que soit sa destination.
Les professionnels du transport aérien ont souhaité mettre en place une classification pour mieux accompagner les handicapés moteurs. Ainsi, on parlera de WCHR dans une situation où le passager pourra marcher sur une courte distance voire monter des escaliers, WCHS si le passager peut seulement marcher sur de courtes distances et enfin WCHC pour un passager dans l’incapacité de marché. A chaque fois, une chaise roulante ou un transport adapté (comme les voiturettes électriques) sera proposé.
Concernant les autres handicaps, là encore, la classification aérienne permet de proposer à chaque fois le service approprié, comme pour les voyageurs sourds ou malentendants qui auront avec eux un accompagnant de la compagnie aérienne ou les voyageurs aveugles, qui auront le droit de circuler et de voyager avec leur chien guide.
Le tout est d’informer assez tôt votre compagnie aérienne pour pouvoir bénéficier dans les meilleures conditions de ces services : 48h avant le départ par exemple.
Cela dépend des compagnies ! Votre chaise roulante peut être installée soit dans la soute arrière du cockpit, soit dans la soute à bagage, n’oubliez pas alors d’y apposer un autocollant « fragile ».
Air France a développé des services bien connus pour accompagner les personnes handicapées ou à mobilité réduite, autour d’un programme appelé Saphir. Ils préconisent, pour assurer le meilleur accompagnement, de les informer 48h à l’avance mais aussi de procéder à l’enregistrement assez tôt, pour une meilleure prise en charge de la personne et du fauteuil notamment. Cette mesure est d’autant plus importante pour les voyages long-courriers, comme pour un vol Paris New York par exemple.
Cette demande d’assistance peut aussi être faite lors de la réservation de votre billet d’avion vers Barcelone.
A l’embarquement, vous serez prioritaire tandis que vous sortirez en dernier au débarquement. A bord, l’assistance vous permettra de vous installer confortablement et de vous apporter un service équivalent, mais il faut savoir que cette assistance ne pourra pas vous aider dans les toilettes par exemple : un accompagnateur personnel peut alors être nécessaire, notamment pour les personnes tétraplégiques.
Lors de vos correspondances, l’accompagnant vous permet d’aller prioritairement à la prochaine porte d’embarquement et donc de continuer votre voyage sans stress, si vous vous rendez dans des destinations lointaines comme lors d’un vol de paris vers Montréal.
Enfin, Air France a mis en place une carte Saphir gratuite et personnelle qui permet de ne pas décrire votre handicap lors de chaque voyage : une bonne idée lorsque l’on voyage beaucoup pour obtenir l’assistance la plus adaptée à ses besoins !
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel