Handicap Commentaires fermés sur Infirmière et handicapée : comment se déroule le métier au quotidien ?
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le métier d’infirmier et d’infirmière n’est pas du tout incompatible avec une situation de handicap, bien au contraire. Le métier de soignant est tout à fait accessible aux personnes handicapées, avec quelques aménagements nécessaires. On vous en dit plus, pour vous qui souhaitez vous lancer dans cette belle carrière.
Tout d’abord, et comme vous le savez très certainement, la loi est avec vous, comme pour n’importe quelle activité : en effet, le code du travail oblige les entreprises de 20 salariés et plus de consacrer 6% de leur masse salariale à des postes dédiés à des personnes handicapés. Hôpitaux publics ou privés, cliniques : ces grands établissements doivent donc se soumettre à la loi et proposer obligatoirement des postes à des personnes handicapées.
Et si l’on pense en premier lieu à des postes administratifs (secrétaire médicale, comptable), de nombreux infirmiers et infirmières peuvent eux-aussi être en situation de handicap. D’ailleurs, cette généralité recouvre des situations très différentes : il peut s’agir d’une surdité, totale ou partielle, de malvoyance, mais aussi d’handicap physiques plus ou moins important.
Après une formation classique dans un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et l’obtention du diplôme, l’infirmier handicapé devra se soumettre aux même contraintes que les autres salariés (comme par exemple la formation continue pour les infirmiers, les stages pratiques, les formations DPC obligatoires ou encore différents e-learning dans le domaine de la santé pour se former) et devra s’intégrer dans un service qui pourra adapter le poste au handicap.
Sauf que : selon les différents témoignages recueillis par la rédaction, les situations d’incompréhensions et de stigmatisations perdurent malheureusement. En effet, pour certains, le handicap ne permet pas de mener correctement toutes les actions des infirmiers au quotidien et le professionnalisme est inconsciemment remis en question. Pourtant, infirmières et infirmiers handicapés ont eux aussi du mener des études complexes à la fois théoriques et pratiques et ont été reconnus comme aptes et professionnels. Alors, à quand un vrai changement de mentalité ?
Il est intéressant de mettre en lumière cet Ifsi situé à Castelneau-le-Lez, qui accompagne tout particulièrement les personnes en situation de handicap souhaitant devenir infirmier ou infirmière. Ici, avec seulement une petite vingtaine d’étudiants, tous reconnus comme travailleurs handicapés, l’accompagnement est très important. Outre l’octroi d’une formation diplomante, cet Ifsi veut aussi faire évoluer les mentalités et organise de nombreuses conférences et partenariats partout en France dans des organismes de santé reconnus, tel le Centre Léon Bérard à Lyon, pour toujours améliorer les politiques en faveur des travailleurs en situation de handicap.
Commentaires fermés sur Le rôle des animaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel