L'accompagnement Commentaires fermés sur Les principes fondamentaux de participation des handicapés
En prenant le loisir à titre d’exemple, le droit au loisir, le choix des activités et l’accès sans restriction représentent trois principes fondamentaux constituant la base d’une pleine participation des handicapés ayant une déficience ou un problème de santé.
Comme toute personne, la personne handicapée :
Ces trois principes sont transférables à plusieurs sphères de la vie, que ce soit l’éducation, le marché du travail ou autre.
Selon l’Office des personnes handicapées, le handicap d’une personne, c’est-à-dire ce qui l’empêche d’accomplir une action, est produit par l’addition de facteurs personnels (sa déficience) aux facteurs environnementaux. On appelle ce modèle « processus de production du handicap ».
Par exemple, une personne peut avoir une déficience physique due à une malformation de la colonne vertébrale d’origine congénitale que l’on nomme spina-bifida (facteur personnel). En raison de cette déficience la personne peut devoir se déplacer en fauteuil roulant. Si une rampe d’accès est installée devant l’entrée d’un édifice et qu’un système de portes automatiques (facteurs environnementaux) lui permet d’entrer à l’intérieur de cet édifice sans encombre, cette personne, malgré sa déficience, n’est pas en situation de handicap. Par contre, s’il n’y a pas de rampe ni de portes automatiques, ce facteur environnemental, additionné à la déficience de la personne, produira une situation de handicap qui sera un obstacle à sa participation.
Commentaires fermés sur La maladie de parkinson
Commentaires fermés sur Les retards mentaux
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel