L'accompagnement Commentaires fermés sur Déménagement et handicap : comment s’organiser ?
Pour les personnes en situation de handicap, un déménagement peut s’avérer être bien plus compliqué et coûteux que prévu. Pour vous aider à faire face, voici nos conseils pour bien vous organiser ainsi que les aides que vous pourrez éventuellement toucher.
C’est peut-être le plus important dans votre déménagement : vous allez devoir informer tout le monde ou presque de votre nouvelle situation.
Afin de vous faciliter la tâche le site du Service Public permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, électronique et d’un changement de numéro de téléphone fixe, portable. Cette action informe, en une seule fois : les caisses de retraites (si vous êtes bénéficiaire), les caisses de sécurité sociales (CPAM, CAF, etc.), La Poste, Pôle Emploi et le service des Impôts. Rendez-vous ici : https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=JeChangeDeCoordonnees
Vous devrez également avertir les administrations, organismes et services suivant :
Autre service pratique à connaître : vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service dédié proposé par La Poste. Renseignez-vous auprès de votre bureau habituel ou en ligne.
A noter : que vous soyez salarié ou fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d’un congé pour déménagement.
Surtout si vous êtes seul, la meilleure formule de déménagement à choisir est celle proposant le plus de services pour un déménagement géré de A à Z par des professionnels. Ces derniers s’occuperont d’emballer vos cartons, transporter vos affaires et même organiser l’ameublement de votre nouveau logement ! Oui mais voilà, ces formules sont souvent coûteuses. Il existe heureusement des aides aux personnes handicapés afin de réduire les frais du déménagement.
L’ALS est destinée aux locataires comme aux accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt immobilier. La CAF calcule le montant des prestations de logement en tenant compte du nombre de personne du foyer, du lieu de résidence, du montant du loyer, des ressources du foyer, etc.
En savoir plus : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement
Le PCH est destiné aux personnes souffrant d’un handicap comme aux personnes hébergeant des individus en situation de handicap. Le PCH inclus des aides à l’aménagement du logement qui vous permettront de financer une partie de votre investissement.
Si l’aménagement est jugé trop coûteux et que vous faites le choix de déménager pour un logement aux normes d’accessibilité, le coût du déménagement peut être pris en charge à hauteur de 3000 euros par période d e10 ans.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
Que vous soyez célibataire ou en famille, vous pouvez enfin solliciter votre ville et votre département car ils peuvent vous accorder des aides financières pour vous installer au titre du FSL. Le montant du FSL dépend des villes et départements, mais la démarche doit être effectuée auprès de la CAF (ou exceptionnellement auprès des services du département).
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
Enregistrer
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel