Handicap Commentaires fermés sur Mieux vivre avec sa surdité
La vie de tous les jours peut se montrer plus difficile lorsque l’on est atteint de problèmes de surdité. Les actions du quotidien peuvent demander des efforts supplémentaires pour les personnes concernées par ce handicap. Nous ne savons pas toujours les détecter et n’en connaissons pas forcément la cause, ce qui peut avoir des effets néfastes sur l’ouïe. Nous vous livrons nos conseils pour dépister les signes de la surdité et comment apprendre à mieux vivre avec.
Les signes de perte auditive sont multiples et dépendent du profil des personnes concernées, qu’elles soient âgées ou non. Afin de savoir dépister les problèmes auditifs, il faut savoir se poser les bonnes questions et détecter les signaux alarmistes :
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, ou si l’un de vos proches adopte ce type de comportement, cela peut annoncer une perte auditive. Dans ce cas, signalez-le à votre médecin, qui vous redirigera vers un spécialiste.
Comprendre la cause des problèmes de surdité permet de savoir réagir en cas de déficience auditive. La plus connue étant la presbyacousie, qui touche les personnes plus âgées et se manifeste par une perte progressive de l’audition liée au vieillissement.
Les traumatismes sonores, les infections virales et les médicaments peuvent également diminuer l’audition et amener à une surdité soudaine. Ce type de déficience s’accompagne parfois d’acouphènes ou de troubles de l’équilibre. Les facteurs de développement de ces problèmes auditifs sont généralement liés à un environnement trop bruyant ou à des traitements dits « ototoxiques », qui sont néfastes pour l’audition.
Lorsque les problèmes de surdité sont identifiés par un professionnel, il faut alors choisir la solution adaptée. Pour corriger son audition, la solution la plus utilisée reste l’achat d’un appareil auditif.
Il en existe plusieurs types, adaptés aux besoins de chacun. Afin de savoir quel appareil auditif choisir, il est conseillé de se renseigner au préalable sur ce qui existe sur le marché. Il peut être visible ou non, plus facile d’utilisation en fonction du modèle ou plus confortable. Cela dépendra de vos attentes et du prix de l’appareil auditif que vous souhaitez porter.
Il n’existe pas de traitement médical en cas de perte d’audition, cependant d’autres solutions perdurent comme l’implant cochléaire, un autre type d’appareil auditif qui nécessite une pose par intervention chirurgicale.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel