L'accompagnement Commentaires fermés sur Sénior : comment réaménager ma maison ?
Loin de rimer avec invalidité, l’âge de la retraite est souvent considéré comme une source d’épanouissement. Une occasion unique de profiter de son temps libre ! Que vous restiez dans le même domicile ou que vous déménagiez dans un tout autre lieu, il est primordial de bien préparer votre avenir. Et tout commencer par quelques aménagements du logement. Ces derniers vous permettront de rester chez vous le plus longtemps possible.
Pour prévenir les petits dégâts ou les chutes, il est primordial d’anticiper en optant pour un logement accessible. Ainsi, mieux vaut ne plus vous encombrer de mobilier ou de bibelots inutiles. Faites en sorte de laisser vos endroits de passage parfaitement dégagés, tout en les entourant d’un mobilier stable, de préférence doté d’angles arrondis. En ce sens, évitez aussi de placer vos objets courants trop haut dans vos placards, afin de ne pas devoir monter sur un tabouret pour les saisir. De même, privilégiez les emplacements bas pour les choses les plus lourdes.
Veillez également à avoir un maximum de surfaces planes, régulières et non glissantes. Évitez donc les tapis, et investissez dans des barres de maintien pour vos sanitaires. Un tapis antidérapant est le bienvenu dans la douche mais aussi dans les escaliers.
Pour réaliser vos petits travaux d’intérieur, sachez que des aides à l’aménagement des logements des personnes âgées existent. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’aide « Bien vieillir chez vous avec Habiter facile », un dispositif de l’Agence nationale de l’habitat.
Pour passer vos vieux jours avec sérénité et sans trop vous fatiguer, privilégiez également les logements de plain-pied ou les appartements avec ascenseur. Si le fait de monter les escaliers est un excellent moyen de faire du sport et de se maintenir en forme, il peut devenir très handicapant lorsque l’agilité se réduit. Mieux vaut donc anticiper, afin de rester chez vous le plus longtemps possible.
Pour pallier le manque de mobilité, orientez-vous également vers une douche à l’italienne. Ce mobilier de salle de bain sans rebord à enjamber est plus pratique. Sachez qu’il existe également des sièges de douche, pour vous permettre de vous asseoir au moment de la toilette.
À ce jour, il existe tout un ensemble d’aménagements ou de services aux personnes âgées qui permettent aux séniors de rester chez eux très longtemps. Cependant, dans la plupart des cas, les personnes ne se tournent vers ces aménagements que lorsqu’ils sont confrontés à de réels problèmes de santé. Or, pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut prévoir. En matière d’aménagement, l’anticipation est donc le maître mot !
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel