L'accompagnement Commentaires fermés sur Quel chien pour les personnes en situation de handicap ?
Les chiens d’assistance sont des animaux ayant été éduqués pour aider les personnes handicapées. Ils facilitent le quotidien des personnes aveugles, sourdes, mais aussi atteintes de troubles du spectre autistique. Le chien d’assistance contribue à leur rendre de menus services, et leur tient compagnie. C’est un des meilleurs moyens de lutte contre l’isolement. Découvrez quelles sont les meilleures races de chien pour les personnes en situation de handicap.
Trouver un chiot d’assistance à vendre pour accompagner une personne handicapée a plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela permet de rompre sa solitude. D’une part, le chien est le meilleur et le plus fidèle des compagnons ; d’autre part, un chien a besoin de sortir. Cela impose donc des sorties régulières pour la personne en situation de handicap. Celle-ci le verra peut-être comme une contrainte au début. Au fil des rencontres facilitées par le chien, elle comprendra rapidement que le chien est un vecteur de sociabilité.
Ensuite, le chien d’assistance est bien évidemment là pour rendre service. En effet, le chien est éduqué pour assister la personne en situation de handicap. En fonction de son handicap, le chien pourra la guider, ouvrir ou fermer une porte, manipuler un objet, etc. Enfin, avoir un chien permet de redonner confiance à la personne accompagnée. Un chien spécifiquement éduqué permet à la personne en situation de handicap d’être davantage autonome. Elle peut ainsi prendre des initiatives. Au fur et à mesure, il est possible que la personne se lance dans des activités qu’elle redoutait auparavant.
Certaines races de chiens sont plus adaptées à une éducation en vue de devenir chien d’assistance pour personnes handicapées. Lorsque vous vous mettez à la recherche d’un chiot, il est préférable de privilégier les races suivantes :
Lorsque vous cherchez un chiot qui deviendra chien d’assistance, il est préférable de vous rendre dans un élevage de chiens proposant ces deux races. Vers 7 semaines, le chiot est confié à une famille d’accueil durant 16 mois. Il y apprend des ordres simples. La famille d’accueil sociabilise le chiot et en fait un chien bien équilibré. Le but est de l’habituer à une multitude de situations du quotidien.
La famille est aidée par des éducateurs canins professionnels, qui préparent le chien à son rôle auprès de la personne handicapée. À 16 mois, le chien est confié à un centre spécial pour une formation de 6 mois, où il apprend à accomplir une multitude de gestes sans se laisser perturber par les événements alentour. Enfin, il peut rejoindre son nouveau maître.
Images : Pixabay, Wikipedia
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel