Loi handicap Commentaires fermés sur Les nouvelles aides et prestations pour personnes handicapés
La loi handicap pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée : le « droit à compensation » de son handicap.
Par ailleurs, le complément de ressources et la majoration pour vie autonome deux nouveaux compléments à l’Allocation aux personnes handicapées, sont instaurés afin de garantir aux personnes handicapées des ressources suffisantes.
La prestation de compensation du handicap permet d’accéder à des aides humaines, techniques ou animalières, d’aménager son logement ou son véhicule.
Destinée à remplacer l’Allocation compensatrice pour tierce personnes (ACTP), elle permet de prendre en compte, au-delà des aides humaines, les autres besoins de la personne handicapée sans condition de ressources.
Le complément de ressources et la majoration pour vie autonome, nouveaux compléments à l’AAH répondent à deux situations différentes et ne sont donc pas cumulables :
La majoration pour vie autonome remplace l’actuel complément d’AAH et concerne les personnes handicapées qui peuvent travailler mais qui ne travaillent pas.
Le complément de ressources est une nouvelle aide, majorée, destinée aux personnes handicapées dans l’incapacité de travailler mais qui souhaitent conserver leur autonomie.
Le modèle de la carte d’invalidité est simplifié. Deux mentions peuvent y être portées : « besoin d’accompagnement » (qui remplace la mention « tierce-personne ») et « cécité ».
La « carte de priorité pour personne handicapée » remplace la carte « station debout pénible » et donne la priorité dans les files d’attente.
Le bénéfice de la carte de stationnement est étendu :
Commentaires fermés sur La maladie de parkinson
Commentaires fermés sur Les retards mentaux
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel