Loi handicap Commentaires fermés sur Aménager une chambre pour son proche handicapé
L’un de vos proches est atteint d’un handicap et il utilise un fauteuil roulant. Votre logement n’est pas adapté mais vous souhaitez lui aménager une chambre dédiée pour qu’il puisse vous rendre visite en toute autonomie. Pour vous aider dans votre tâche, voici comment créer une chambre 100% conforme à l’utilisation d’un fauteuil roulant, pour votre bonheur et celui de votre proche.
Pour construire une chambre adaptée au handicap de votre proche, nous avons choisi de respecter la norme PMR ou norme Accessibilité imposée aux constructeurs de maisons individuelles et aux professionnels de l’hôtellerie. L’objectif recherché de cette norme est de permettre le bon usage de la chambre à une personne utilisant un fauteuil roulant, notamment lui permettre de :
Pour cela, vous devez tout d’abord installer un lit de 140cm x 190 cm, dont trois côtés doivent rester libres. Afin d’accéder sans problème à ces trois côtés, la chambre doit permettre un passage d’au moins 90cm sur les deux grands côtés du lit et un passage d’au moins 120cm au bout du lit et vice-versa selon les bords accessibles du mobilier.
Toujours à l’intérieur de la chambre, et concernant l’espace minimal dont a besoin votre proche, votre pièce doit comporter un espace libre d’au moins 150cm de diamètre, ce qui représente l’espace de manœuvre minimum pour que votre proche puisse faire demi-tour à l’intérieur de sa chambre. Concernant les fenêtres, ces dernières doivent avoir une poignée d’ouverture située entre 90cm et 130cm de haut, tout comme les interrupteurs.
Enfin, pour faciliter les allées et venues de votre proche dans sa chambre aménagée, la largeur de passage de la porte doit être de 77cm minimum lorsque la porte est ouverte à 90°. La poignée doit obligatoirement être située à plus de 40cm d’un angle ou d’un mur pour éviter que le fauteuil roulant se bloque.
Un fois votre pièce construite et aménagée, il est temps de passer au moment le plus sympathique de ce guide : l’ameublement et la décoration.
Faites donc le choix d’un linge de lit doux et cosy qui donne envie de se glisser sous les couvertures, notamment avec des coussins en fausse fourrures, une grosse couette et des plaids moelleux.
Installez impérativement une table de chevet avec tiroir et une lampe, pour que votre proche puisse y ranger ses éventuels médicaments et les retrouver rapidement la nuit.
De plus, pour que la chambre de votre proche soit un véritable lieu de vie, n’hésitez pas à y installer tout le confort que vous souhaitez : TV, consoles, jeux divers, canapé cuir, bureau…
N’oubliez pas non plus d’investir dans un joli plafonnier ou un lampadaire puissant pour éviter de plonger votre proche dans le noir et dans des grosses boîtes de rangements s’il compte déposer des affaires sur le long-terme chez vous.
Concernant les couleurs de la pièce, il n’y a pas de règle prédéfinies, c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts. Cela dit, nous vous déconseillons vivement d’utiliser le blanc comme couleur principale de la chambre.
Et voilà, vous connaissez désormais les règles d’une chambre parfaitement adaptée à l’utilisation d’un fauteuil roulant. Si la norme PMR vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir le site http://www.accessibilite-batiment.fr/ pour plus d’informations.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel