Loi handicap Commentaires fermés sur Aménager une cuisine adaptée aux personnes handicapées
Que vous souhaitiez proposer un logement adapté aux normes PMR ou pour accueillir un proche en situation de handicap qui utilise un fauteuil roulant, l’aménagement de la cuisine est obligatoire. Pour une cuisine design et 100% conforme à l’utilisation d’un fauteuil roulant, suivez notre guide.
Pour aménager une cuisine adaptée aux personnes en situation de handicap, il est préférable de respecter la norme PMR ou norme Accessibilité imposée aux constructeurs de maisons individuelles et aux professionnels de l’hôtellerie, à l’instar de l’aménagement d’une chambre pour handicapé.
Cette norme permet de mettre en place une cuisine bien pensée qui limite les déplacements de l’utilisateur en fauteuil roulant tout en lui permettant d’accéder aux rangements et aux électroménagers sans effort, de cuisiner et d’entrer ou sortir sans encombrement. Il doit aussi pouvoir se déplacer librement dans la cuisine.
Pour cela, il est important d’agencer des zones de travail bien distinctes : une zone provisions (réfrigérateur, placards à conserve, fruitier), une zone de préparation (plan de travail, ustensiles), une zone de rangements, une zone de cuisson (four, plaques) et une zone de « nettoyage » pour les aliments ainsi que la vaisselle (évier, lave-vaisselle).
Prévoyez une aire de giration d’au moins 150 centimètres (hors débattements des portes) pour que la personne en situation de handicap puisse manœuvrer sur 360° sans contrainte. Il s’agit de l’espace de manœuvre minimum pour qu’un individu en fauteuil roulant puisse faire demi-tour à l’intérieur de la cuisine, il est donc primordial de ne pas descendre en dessous de cette norme.
L’assise d’un fauteuil se situant en moyenne à 50 centimètres au-dessus du sol et l’axe de vision d’une personne assise se situant à 120 centimètres en hauteur, les objets situés à plus de 130 centimètres ou à moins de 40 centimètres sont inaccessibles. Pour que tout soit atteignable, équipez vos rangements supérieurs de solutions réglables ou automatisées.
Pour une accessibilité optimale, il est de bon ton d’installer les bons rangements et les bons électroménagers dans la cuisine. Par exemple, opter pour des meubles dotés de tiroirs coulissants avec ouverture électrique se révèle être un choix extrêmement pratique pour la personne en situation de handicap.
Il est également vivement recommandé de faire le choix d’un plan de travail et de placards réglables en hauteur manuellement ou automatiquement (conseillé) pour que tous puissent évoluer sans encombre dans la cuisine. Il est préférable d’équiper ces rangements de dispositifs anti-écrasements : en cas de contact, ils remontent le meuble de quelques centimètres.
Il est également conseillé d’installer un évier peu profond avec une tuyauterie flexible pour offrir un maximum d’espace sous le plan de travail. L’évier suspendu est idéal car il possède un avant incliné facilitant la saisie des ustensiles dans la cuve (large et peu profonde pour glisser facilement les jambes dessous). Le vidage passe derrière un socle pour éviter les risques de brulures au niveau des jambes. Dans le même esprit, le robinet mural facilitera la vie des personnes en fauteuil roulant.
Côté électroménager, il est préférable d’acquérir un four à porte escamotable, qui facilite l’accès à l’intérieur du four et donc la manipulation des plats chauds. Une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction est également une bonne idée pour favoriser les déplacements par glissements. Car trop hautes, favorisez les hottes avec télécommande et pensez à libérer 20 centimètres de chaque côté du réfrigérateur pour pouvoir bénéficier d’une ouverture totale des portes.
L’aménagement d’une cuisine adaptée aux personnes en situation de handicap nécessitant des rangements et des électroménagers innovants, il peut être préférable de remplir plusieurs devis cuisine afin d’estimer le coût des travaux et se faire aider par des professionnels.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel