Loi handicap Commentaires fermés sur L’arthrose, seconde cause d’invalidité en France
Seconde cause d’invalidité en France, l’arthrose touche 17% de la population dont 75% de femmes. Véritable handicap, notamment dans le monde du travail, elle entraine la dégradation de la qualité de vie dès les premiers symptômes. Décryptage.
Selon Larousse, l’arthrose est une « maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations, et dont la fréquence augmente avec le vieillissement ». Nous pouvons cependant donner une définition plus factuelle de l’arthrose : c’est une affection qui se caractérise par des douleurs récurrentes aux articulations et causée par une usure anormale du cartilage.
L’arthrose peut toucher de nombreuses articulations du corps, mais elle concerne principalement les articulations les plus utilisées dans la vie quotidienne : la colonne vertébrale est la première touchée, suivie du genou, des hanches, des mains ou des épaules.
Le problème est tel que l’arthrose est aujourd’hui la seconde cause d’invalidité en France. Cela concerne majoritairement les personnes âgées (l’âge moyen des personnes touchées est de 60 ans, et 75% sont des femmes), mais la pathologie peut survenir bien plus tôt et donc causer une invalidité précaire.
En effet, si les causes principales de l’arthrose sont bien souvent naturelles (l’âge, la génétique, la densité osseuse…), il existe aussi des facteurs extérieurs pouvant augmenter les risques d’être touché. Par exemple, l’obésité, les traumatismes articulaires répétitifs ou la faiblesse musculaire sont des facteurs de risque liés au mode de vie et pouvant être évités. De manière générale, une trop grande sédentarité couplée à une alimentation déséquilibrée peuvent augmenter les chances d’avoir de l’arthrose, tout comme une activité sportive excessive ou inadaptée.
Si les douleurs liées à l’arthrose sont récurrentes voire persistantes, elles n’ont pas toutes la même intensité. Certains cas d’arthrose présentent des périodes de crise d’arthrose, qui se manifestent par des douleurs plus aigües que pendant l’arthrose habituelle. L’apparition ou non de ces crises dépend principalement du profil physique de chaque patient.
Pour éviter ou soulager les douleurs qu’impliquent cette maladie, plusieurs recommandations sont à prendre en considération :
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel