Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Auvergne : des hébergements et activités labellisés Tourisme et Handicap
L’Auvergne est une terre magique, forgée dans la lave des volcans. La nature y est omniprésente et de nombreuses activités tournent autour de la découverte de ce qu’elle a forgé. Ces dernières années, la région a beaucoup œuvré pour proposer aux visiteurs en situation de handicap des activités et des hébergements accessibles. Le label Tourisme et Handicap y est pour quelque chose…
Créé en 2001 par le Ministère chargé du tourisme, le label Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable de l’accessibilité des sites touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps. Le label permet également de développer une offre touristique adaptée, bien qu’intégrée à l’offre généraliste.
Les personnes handicapées peuvent, grâce à ce label, choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.
Les professionnels du tourisme sont ainsi sensibilisés à l’accueil des personnes handicapées par l’association Tourisme et Handicap.
Avec 254 sites labellisés, l’Auvergne se place ainsi au 8ème rang des régions. L’occasion de visiter cette terre sauvage, reconnue comme l’une des 10 plus belles destinations dans le monde à visiter par le Lonely Planet.
La marque Tourisme et Handicap garantit ainsi aux personnes handicapées un accueil efficace mais surtout adapté à leurs besoins. Elles sont ainsi renseignées de façon fiable sur l’accessibilité des sites et hébergements en fonction du handicap.
Il est donc aujourd’hui possible de sélectionner des hébergements bénéficiant du label Tourisme et Handicap. La diversité des types d’hébergement (gîtes, villages de vacances, camping en Auvergne, un hôtel au Puy en Velay, chambres d’hôte…) permet donc à chacun de trouver un endroit qui répond à ses attentes.
Il est également possible de choisir un hébergement selon le type de handicap : mental, auditif, moteur ou encore visuel.
De nombreux restaurants aux Estables ou ailleurs en Auvergne possèdent également le label Tourisme et Handicap
L’Auvergne regorge d’activités nature à faire en famille ou entre amis. Le label identifie donc l’accessibilité des lieux de loisirs ou de culture pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences.
En Auvergne, les personnes handicapées peuvent donc être accueillies à la Ferme Randanne (Aurières), à la ferme aux fromages (Loubaresse), au centre Aqualudique (Issoire), au Lac Chambon (Chambon sur le lac), au musée Michelin à Clermont-Ferrand ou encore à Vulcania.
L’attraction principale de l’Auvergne restant sa chaîne impressionnante de volcans, les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies au Volcan de Lemptégy, au massif du Sancy ou encore au Belvédère de Videche.
Une carte recense tous les sites labellisés Tourisme et handicap en Auvergne : http://www.auvergne-tourisme.info/tourisme-handicap-491-1.html
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel