L'accompagnement Commentaires fermés sur Déménager en situation de handicap
Parce que déménager est toujours une épreuve, les personnes en situation de handicap doivent être particulièrement soutenues. Un mot d’ordre, contacter la MDPH au moins 3 mois à l’avance !
Même quand on est organisé, déménager est une épreuve. Entre démarches administratives et suivi des opérations, gérer les aléas d’un déménagement à Paris mais aussi ailleurs relève souvent du parcours du combattant, d’autant plus en situation handicap.
Pour pallier à cette problématique, la loi Handicap du 11 février 2005, en prenant en considération l’ensemble des défis traversés au quotidien par les personnes handicapées physiques, cognitives ou psychiques, a créé un droit personnalisé dit « de compensation » à partir des besoins des bénéficiaires tout au long de leur parcours. Les études, l’emploi, la vie de couple, la mobilité, toutes ces situations sont intégrées à un Plan Personnalisé de Compensation (PPC) à partir d’un guichet unique, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est donc aussi le cas du déménagement, depuis la prise de décision jusqu’à l’installation dans le nouveau logement.
Des aides financières sont accordées aux personnes en situation de handicap, ce qui permet d’alléger le prix du déménagement. En fonction des bénéficiaires, et en complément de l’Allocation d’Adulte Handicapé le cas échéant, le PPC va étudier de nombreuses mesures, comme :
Bien d’autres dispositifs peuvent être intégrés au PPC, comme la prise en charge par le FIPHFP d’aides destinées aux bénéficiaires travaillant dans la fonction publique, ou encore l’avance sur caution proposée par le Passeport Locapass pour les étudiants handicapés.
Dans tous les cas, pensez à anticiper votre déménagement en contactant la MDPH au moins 3 mois à l’avance car les délais des prises en charge peuvent être longs. En conditionnant certaines signatures administratives, le choix du déménageur constitue à lui seul une étape clé du déménagement. Et le marché regorge de formules attrayantes.
Aussi, pour confirmer le sérieux d’une entreprise et établir à l’amont un climat de confiance, le site d’info https://www.handicap-info.fr/demenagement/ conseille de consulter la Chambre syndicale des déménageurs https://www.csdemenagement.fr/. N’hésitez donc pas !
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel