Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Des aires de jeux pour les enfants en situation de handicap
Les aires de jeux dans les parcs sont la plupart du temps inaccessibles aux enfants en situation de handicap. Ces derniers peuvent bien s’approcher des équipements… mais ne peuvent pas les utiliser, car ces jeux ne sont pas adaptés pour eux. Mais les choses changent en faveur de l’inclusion : des aires de jeux dans lesquelles les enfants en situation de déficience naissent un peu partout en France désormais.
Les aires de jeux pour l’extérieur sont parfaites pour que les enfants apprennent à courir, tester leur équilibre, grimper, tourner, manipuler, se balancer, etc. Mais en général, les enfants atteints de déficience ne peuvent pas profiter en toute sécurité de ces jeux extérieurs. Une société finlandaise, Lappset, consciente de cet écueil et de l’exclusion des enfants en situation de handicap de l’espace public, a ainsi pris en compte les difficultés auxquelles se heurtaient ces enfants pour créer des jeux extérieurs où tous les enfants, quelle que soit leur condition physique et psychique, puissent s’amuser. Il ne s’agit pas de créer de nouveaux espaces de jeux où seuls les enfants en situation de handicap peuvent venir jouer, mais vraiment des aires de jeux où tous les enfants s’égaient ensemble, sans distinction.
Pour concevoir des aires de jeux où les enfants en situation de handicap puissent jouer avec les autres enfants, il faut veiller aux points suivants :
En prenant en compte ces éléments, il est possible de créer des aires de jeux où tous les enfants peuvent s’amuser, ensemble.
Source images : Lappset
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel