L'accompagnement, Loi handicap Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est une certification qui atteste de la capacité d’une personne à conduire des engins en sécurité. La formation qui délivre ce certificat est également accessible aux travailleurs handicapés.
Si la formation de cariste n’est pas obligatoire, il est préférable d’obtenir au moins le CACES. En effet, pour conduire certains types d’engins, le code du travail exige que les travailleurs aient passé cet examen. Il peut s’agir d’un CACES nacelle, engin agricole, engin de chantier, chariots élévateurs ou grues.
Le CACES se compose de deux parties : un volet théorique et un autre pratique.
La partie théorique s’attache à vérifier les connaissances des réglementations et le respect de la sécurité sur le lieu de travail. Elle diffère d’un engin à l’autre, mais dure une journée complète quelle que soit la spécialisation visée.
La partie pratique n’a pas de durée fixe : cette dernière est modulée en fonction du niveau des élèves. Pour les travailleurs reconnus handicapés mentaux, il s’agit de démontrer leur capacité à conduire un chariot élévateur sans dégrader le matériel et se charger des opérations d’entretien courantes.
La formation CACES se solde par un examen final de validation des acquis permettant d’obtenir l’attestation. Pour finaliser cette formation, le candidat devra présenter un certificat d’aptitude médicale.
Les travailleurs handicapés sont formés au CACES par des éducateurs techniques spécialisés et habitués au secteur du travail protégé et de la formation pour adultes. Ils interviennent pour un public employé dans des entreprises E.S.A.T. ou Entreprise Adaptée.
Pour rappel, la formation professionnelle des personnes handicapées est inscrite dans la loi. Il est même possible de faire financer son cursus via le CPF.
De nombreuses formations peuvent ouvrir la voie de l’emploi à des personnes handicapées peu ou pas diplômées : entretien de locaux, saisie informatique, jardinage, accueil en salle, etc.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel