Handicap Commentaires fermés sur la paralysie
Toute paralysie qui n’est pas liée à une maladie dégénérative des muscles (myopathie) est la conséquence d’une lésion de la commande nerveuse (neurone) d’un ou de plusieurs muscles ou groupes musculaires.
Le neurone lésé peut être un neurone central, un neurone périphérique ou un neurone extrapyramidal.
L’atteinte du neurone central provoque des paralysies dites spasmodiques avec exagération des réflexes ostéo-tendineux et conservation des mouvements involontaires.
L’atteinte du neurone périphérique provoque des paralysies dites «flasques» avec abolition des réflexes, disparition des mouvements volontaires et involontaires.
L’atteinte du neurone extrapyramidal peut entraîner une paralysie isolée des mouvements involontaires, mais le plus souvent elle se traduit par des anomalies des mouvements involontaires, qui deviennent incoordonnés, hypertoniques
Une hémiplégie est la conséquence d’une lésion des fibres nerveuses du faisceau pyramidal qui commande la motricité du corps.
Les voies pyramidales s’entrecroisant au niveau du bulbe rachidien, la situation de la lésion détermine le côté paralysé. L’aire du langage étant située dans l’hémisphère cérébral gauche, une lésion suprabulbaire gauche donnera, en plus de l’hémiplégie droite, des troubles du langage (aphasie).
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel