L'accompagnement Commentaires fermés sur La prise en charge d’Alzheimer en maison de retraite
La maladie d’Alzheimer est un trouble grave. Les personnes de moins de 60 ans étant malheureusement touché par cette affection reçoivent leur carte de travailleur handicapé et une prise en charge sérieuse est nécessaire. La maladie touchant plus souvent les seniors, il est primordial qu’ils reçoivent les soins adéquats à leurs domiciles ou en maison de retraite.
La maladie d’Alzheimer tient son nom du scientifique qui l’a découverte en 1906 : Alois Alzheimer. C’est en constatant des lésions sur le cerveau d’une personne âgée morte de démence que le scientifique a décelé ce trouble. La maladie touche d’abord la région de l’hippocampe, qui régit la mémoire à court terme et la mémoire à long terme, puis le cortex associatif temporo-pariéto-occipital qui régit le langage, la reconnaissance, les émotions et la gestuelle. Les neurones sont détruits progressivement, empêchant les connexions neuronales dans les zones touchées, mais aussi avec les autres régions du cerveau.
Une personne atteinte d’Alzheimer au stade terminal n’est plus autonome et perd souvent l’aptitude du langage, de la mémoire, du raisonnement, mais devient aussi incapable d’effectuer les gestes du quotidien (faire sa toilette, manger). Les symptômes touchant les neurones et s’aggravant avec le temps (de la simple perte légère de mémoire à ne plus pouvoir parler), la maladie d’Alzheimer est donc une maladie dite neuro-dégénérative. Il peut se passer 10 à 15 ans avant l’apparition des premiers symptômes malgré le fait que les lésions soient déjà présentes, c’est pourquoi les scientifiques tentent de mettre au point des tests efficaces pour pouvoir effectuer un diagnostic précoce de la maladie.
La maladie d’Alzheimer représente 65 % des démences (la démence signifiant une perte irréversible des capacités cognitives) et touche 40 % des seniors de plus de 90 ans. Les jeunes peuvent également être atteints, mais cela reste beaucoup plus rare et est souvent dû à la version héréditaire de la maladie. En effet, la maladie peut être héréditaire mais les scientifiques n’ont recensé que 800 familles dans le monde porteuses de ce trouble. Enfin, il existe des facteurs génétiques favorisant le déclenchement de l’affection, dont le gène ApoE4 et le gène SORL1. Cependant, un porteur de ces gènes peut rester sain toute sa vie tandis qu’une personne qui ne les possèdent pas peut la déclencher. C’est exactement le même principe que pour les gènes favorisants les cancers.
Contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. S’il vous arrive d’oublier occasionnellement des événements ou des prénoms, vous n’êtes pas forcément atteint d’Alzheimer : ces oublis sont normaux et sont souvent dus à l’inattention, à l’anxiété ou à la dépression.
La maladie d’Alzheimer est un trouble très handicapant et malheureusement mortel. Souvent, c’est un personne de la famille ou un proche du malade qui va s’en occuper. Or, peu de personnes sont formés aux soins médiaux et connaissent les bons gestes. A bout et ne sachant pas à qui demander de l’aide, 1/3 des aidants meurent avant le malade car ils en oublient de s’occuper de leur santé. Le meilleur accompagnement possible reste donc l’admission en maison de retraite médicalisée, où des professionnels de la santé sont formés pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’Alzheimer.
Certaines maisons de retraite possèdent ainsi des pôles d’activités et de soins adaptés. Il est vivement recommandé de laisser le malade aux bons soins des professionnels car eux connaissent les bons gestes. En effet, l’équipe soignante de telles structures reçoivent une formation spécifique qui leur permet de tenter de préserver le potentiel cognitif des souffrants. Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer peuvent pratiquer des activités et maintenir un lien social vers l’extérieur, ce qui est compliqué à domicile. Les aides-soignants allient gestes rassurants et paroles apaisantes pour aider les malades à accepter les soins.
Il existe enfin des maisons spécialisées Alzheimer, qui sont conventionnées et médicalisées. Ce type d’établissement possède une unité et une équipe spécifiques à la prise en charge et à l’accompagnement des seniors atteints d’Alzheimer. Cela reste la solution la plus adéquate en cas de stade sévère ou terminal de la maladie.
Les entrées temporaires ou définitives en maison de retraite équipée permettent en second lieu de soulager l’aidant, qui doit bien sûr continuer de visiter régulièrement le malade.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel