L'accompagnement Commentaires fermés sur L’accompagnateur des personnes handicapées
L’accompagnateur est une personne qui apporte l’aide et le soutien nécessaire à la personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale dans l’accomplissement d’une activité quotidienne.
Pour bien jouer son rôle, l’accompagnateur doit tenir compte de certains éléments essentiels et interdépendants.
En situation de communication avec la personne qui a une déficience, il est recommandé de s’adresser directement à elle et non pas à son accompagnateur. C’est une question de respect, en plus de contribuer à l’amélioration de l’estime de soi de cette personne.
Certaines personnes peuvent présenter un problème d’élocution. Il est alors important de demeurer attentif et de faire répéter la personne au besoin afin de bien comprendre ce qu’elle tente de nous communiquer. Rien ne sert de faire semblant de comprendre; elle vivra une frustration plus grande si l’on saisit l’inverse de son message.
Voici des principes de base à respecter lorsque l’on parle d’une personne ayant une déficience :
Le respect de l’autonomie de la personne fait partie du savoir-être de l’accompagnateur. Un bon accompagnateur n’est pas celui qui fait tout à la place de la personne ayant une déficience mais celui qui la laisse accomplir ce dont elle est capable, même si cela peut nécessiter plus de temps..
Tout le monde est concerné quand il s’agit de sécurité. Certaines mesures de sécurité doivent être appliquées avec rigueur. Entre autres :
En présence d’une personne ayant une déficience intellectuelle, par exemple, en fonction de son niveau de limitation, il peut être préférable de retirer les objets qui pourraient présenter un danger pour elle (ciseaux, même ceux à bouts arrondis, etc.).
L’accessibilité universelle est l’élimination des barrières physiques susceptibles de limiter une personne dans ses activités quotidiennes. L’accessibilité répond d’abord aux besoin des personnes ayant une déficience physique, visuelle ou auditive permanente. Elle répond également aux besoins des personnes qui ont des problèmes de mobilité dus à l’âge, des problèmes d’accès dus à leur taille ou encore des difficultés à circuler avec une poussette d’enfant, un plâtre ou des béquilles, par exemple.
L’accessibilité dépasse la simple adaptation physique des lieux. En effet, l’accessibilité se traduit d’abord par l’accueil des personnes, les services offerts, les normes ainsi que les activités elles-mêmes. Souvent, l’accompagnateur permet de pallier certaines lacunes et fait en sorte qu’avec son aide les personnes handicapées puissent participer à l’activité proposée de façon plaisante et sécuritaire.
Commentaires fermés sur L’inclusion et l’intégration des personnes handicapées
Commentaires fermés sur Le droit à compensation du handicap
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel