Handicap Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel
Les affections musculo-squelettiques sont en augmentation. D’après un rapport publié en 2003 par la Commission des Communautés Européennes, au moins 70% des plus de 65 ans souffrent d’arthrose (source : Communication de la Commission au Conseil et au Parlement Européen sur les dispositifs médicaux).
Si les douleurs de cette pathologie dégénérative peuvent être réduites par le biais d’exercices, elles peuvent toutefois sévèrement entraver les activités professionnelles, dès 40 ans.
Comme le précise le rapport de la Commission des Communautés Européennes, “l’arthrose est une affection articulaire […] qui se caractérise par des articulations douloureuses, fragiles et un handicap fonctionnel“. Cette pathologie dégénérative affecte différentes articulations. Les spécialistes parlent par exemple de cervicarthrose pour désigner l’arthrose cervicale, de gonarthrose pour définir l’arthrose du genou ou encore de lombarthrose pour cibler l’arthrose lombaire.
Quelle qu’elle soit, l’arthrose représente l’une composante majeure des maladies professionnelles.
L’arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l’arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut alors être envisagée par le patient afin de bénéficier des aides suivantes :
NB : le statut de travailleur handicapé s’obtient après évaluation de votre dossier par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Arthrose et exercices sont compatibles
! Pour soulager les douleurs liées à la dégénérescence des cartilages, vous avez la possibilité de réaliser des exercices ciblés retardant le développement de la maladie. Dans le cas d’une coxarthrose, le site Arthrocoach.com propose des exercices spécifiques.
Nous pouvons par exemple citer les exercices proposés contre l’arthrose débutante de la hanche :
Ces divers exercices permettent de récupérer la totalité de la flexion de la hanche, de garder des muscles toniques, de détendre l’articulation coxofémorale, mais aussi de conserver la possibilité de mettre la jambe en arrière lors de la marche.
> Toutes les fiches pratiques pour réaliser ces exercices sont à retrouver sur le site Arthrocoach.com
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel
Commentaires de l'article :
Est-ce que vous aurez des conseils concernant la rhizarthrose ? Merci.