L'accompagnement Commentaires fermés sur Le chien d’assistance : une aide technique au quotidien
6 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de handicap en France. 1,5 million d’entre elles sont concernées par un handicap moteur qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant. En 2010 l’association Handi’Chiens a remis 121 chiens d’assistance, un chiffre révélateur de l’importance de ces compagnons dans le quotidien des personnes à mobilité réduite.
Le chien d’assistance apporte une aide privilégiée et technique dans le quotidien des personnes handicapées moteur. Les capacités très développées d’un chien d’assistance lui permettent en effet de répondre à plus de 50 commandes :
En outre, le chien d’assistance joue un rôle central dans la socialisation des personnes hadicapés. Il apporte un soutien moral et affectif en plus de favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées. Jean-Pierre précise par exemple dans le dossier Le chien guide ou le chien d’assistance réalisé par le ministère de l’écologie, que « C’est un lien social, c’est quelque chose que je n’avais pas perçu avant d’avoir un chien […] les gens viennent beaucoup plus vers vous ».
Les chiens de guide et les chiens d’assistance sont suivis dès la naissance. Certaines races sont privilégiées car réputées pour leur docilité, leur caractère et leur capacité de travail. C’est le cas du Labrador et du Golden Retriever, mais aussi du Berger Allemand ou du Caniche Royal.
Les chiens sélectionnés sont formés pendant 2 ans en famille d’accueil, puis dans un centre d’éducation lavellisé Handi’Chiens.
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Dossier : Le chien guide ou le chien d’assitance – Le compagnon du quotidien
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel