Loi handicap Commentaires fermés sur Le droit à compensation du handicap
La loi handicap pose le principe d’un nouveau droit , le droit à compensation du handicap, quels que soient l’origine de vos déficiences, votre âge ou votre mode de vie.
La loi veut ainsi prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne handicapée, en proposant, après évaluation des besoins et des aspirations de chacun, des prestations et des aides adaptées et personnalisées.
La loi met donc en place la Prestation de compensation du handicap (PCH) qui englobe des aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée, sans conditions de ressources.
Cette Prestation de compensation est définie en fonction du « plan personnalisé de compensation », défini par l’équipe pluridisciplinaire des Maisons départementales des personnes handicapées à la suite d’un dialogue avec la personne handicapée et ses proches. Ce plan peut comprendre des mesures diverses : aides individuelles, hébergement, logement adapté, scolarisation, orientation professionnelle, etc.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations, au vu du projet de vie exprimé par la personne handicapée et du plan personnalisé de compensation du handicap établi par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Commentaires fermés sur La maladie de parkinson
Commentaires fermés sur Les retards mentaux
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel