Handicap Commentaires fermés sur Les retards mentaux
Les retards mentaux résultent d’un développement insuffisant des facultés intellectuelles qui se manifeste précocement.
On ne trouve des causes que dans un tiers des cas. 80% des cas connus sont dus à des problèmes anté-nataux : hérédité, malformation cérébrale, aberration chromosomique (mongolisme), maladie métabolique, embryo-foetopathie (rubéole, toxoplasmose), intoxication durant la grossesse. 10% des cas sont liés à un accident au moment de la naissance : anoxie cérébrale, hémorragie cérébrale, ictère nucléaire. 10% sont des séquelles d’infections survenues après la naissance : méningite, encéphalite, traumatisme, intoxication.
Ce sont les principales acquisitions psychomotrices qui seront touchées. Elles se feront toutes avec retard. Par la suite, ce seront surtout des difficultés de langage, de compréhension, d’appréciation des situations. Tout ceci sera objectivé par des tests qui permettront de classer les arriérés mentaux : débiles légers, débiles moyens, arriérés profonds.
Là aussi, la prévention est primordiale : prise en charge correcte des grossesses à risque, des accouchements difficiles, dépistage des maladies métaboliques, des aberrations chromosomiques, dépistage néonatal de l’hypothyroïdie et de la phénylcétonurie.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel