L'accompagnement Commentaires fermés sur L’inclusion et l’intégration des personnes handicapées
Selon le Multidictionnaire de la langue française, le verbe intégrer signifie : Faire entrer à titre de partie intégrante d’un ensemble. Incorporer à une collectivité à un milieu.
Afin d’intégrer une personne handicapée à une activité de loisir, à un programme de formation ou à un milieu de travail, il faut mettre à sa disposition certains outils techniques et des ressources humaines, comme un accompagnateur.
Comme le précise les différentes confédération des organismes de personnes handicapées, l’intégration des personnes handicapées est nécessaire quand les instances décisionnelles ont conçu leurs projets sans prévoir les infrastructures d’accès et d’accueil nécessaires à la participation des personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale.
Toujours selon ses organisations, l’inclusion vise plutôt à prévoir au départ toutes les mesures permettant à l’ensemble de la collectivité de participer aux activités.
Dans le cas où les besoins des personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale n’ont pas été pris en compte au départ, l’accompagnement facilite de façon indéniable leur intégration.
Commentaires fermés sur La maladie de parkinson
Commentaires fermés sur Les retards mentaux
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel