Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Où peut-on pratiquer le handiski ?
Afin que l’accès des massifs français soit accessible à tous, la majorité des grandes stations de sports d’hiver développent une offre handiski particulièrement étoffée. Cours spécialisés, matériels adaptés, remontées reconfigurées… Les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi découvrir le plaisir de la glisse.
Inventé dans les années 1950, le handiski était resté jusqu’à ces dernières années une pratique presque confidentielle. Seules quelques personnes en situation de handicap pouvaient y accéder. Aujourd’hui, la pratique des sports de glisse à destination des personnes handicapées tend à se démocratiser.
L’offre se développe autour de diverses activités spécialement formulées pour répondre aux besoins de skieurs présentant un déficit d’autonomie. Parmi les offres, on retrouve :
Mais quel que soit le type de sport choisi, la pratique doit être encadrée par des professionnels ou avoir fait l’objet d’une formation initiale.
Actuellement, de nombreuses stations françaises disposent d’une offre handiski intéressante. Les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’adonner aux sports de glisse y trouveront leur bonheur. Dans les Alpes, par exemple, la plupart des stations de ski de Savoie n’ont de cesse d’élargir la liste de leurs activités handiski. De plus en plus de moniteurs sont formés à l’accompagnement des personnes présentant des handicaps divers.
Encore récentes, les pratiques à destination des personnes en situation de handicap s’améliorent de saison en saison. L’objectif ? Satisfaire toujours davantage cette clientèle autrefois délaissée. Des labels ont même vu le jour pour garantir aux « handiskieurs » un accueil de qualité.
La Savoie et la Haute-Savoie constituent des destinations idéales pour s’adonner aux joies du handiski. D’abord parce que les domaines skiables sont exceptionnellement vastes. Ensuite parce que les stations savoyardes ont mis un point d’honneur à développer une offre handiski qualitative.
Paradiski et ses stations peuvent se targuer d’être l’un des plus grands domaines skiables en France, mais aussi l’un des plus hauts. Des stations comme celles de La Plagne ou encore des Arcs mettent tout en œuvre pour rendre accessibles la totalité de leurs pistes et de leurs remontées mécaniques.
La politique tarifaire, elle aussi, fait l’objet d’une adaptation tandis que les loueurs enrichissent également leurs gammes de matériel proposées aux personnes présentant un handicap physique, mental et/ou sensoriel.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel