Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
La piscine n’est pas seulement un lieu de détente et de loisirs. Pour les personnes à mobilité réduite, cela peut être un espace de rééducation leur permettant de soulager certaines douleurs musculaires. Il est donc important de mettre en place des accès dans votre piscine permettant à toute personne à mobilité réduite d’y accéder sereinement.
La loi indique que tout établissement accueillant du public doit être accessible à tous. En revanche, aucune indication n’existe concernant les piscines privées. Il est cependant possible de rendre votre piscine accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. Tout le monde pourra alors profiter d’un moment de détente, ou de rééducation, dans votre piscine équipée d’une pompe piscine Zodiac FloPro. On va surtout différencier deux accès différents. Sont concernés tout d’abord, les personnes en situation de handicap physique, avec des difficultés à se déplacer, ou en fauteuil roulant. Seront concernées également, les personnes aveugles ou malvoyantes.
Lors de la création de votre piscine, vous pouvez exprimer, à votre piscinier, tous vos besoins. Vous pouvez alors lui demander d’installer un accès spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Cela peut parfaitement se présenter sous la forme d’une pente d’accès avec un dénivelé de 3 à 5 %. Ou encore l’installation d’un lève-personne avec des sièges ou des harnais permettant une mise à l’eau en toute sécurité. Il est aussi possible d’installer un ascenseur de piscine.
Outre les installations pour la mise à l’eau, il existe aussi des équipements spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap. Comme des fauteuils amphibies conçus pour être utilisés sous l’eau, ou encore des hamacs flottants ou des déambulateurs flottants.
Afin de faciliter l’accès à l’eau aux personnes non voyantes, mais aussi de garantir leur sécurité autour de la piscine, il existe différents dispositifs simples à installer. Vous pourrez par exemple mettre en place des bandes, des clous ou des dalles de signalisation. Ces éléments s’installent autour de votre bassin et seront podotactiles. Ainsi les personnes malvoyantes, ou non voyantes, seront prévenues à l’approche du bassin. Elles pourront alors profiter au mieux d’un moment de baignade en toute sécurité ! En installant une main-courante à l’entrée du bassin, vous pourrez aussi les accompagner dans l’eau.
Installer ces dispositifs sera bien plus simple dès la construction de votre piscine. Pensez à demander à votre constructeur quelles installations sont possibles sur le format de bassin que vous aurez choisi. En installer un sur une piscine déjà construite peut représenter un coût et une main-d’œuvre bien plus importante.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Où peut-on pratiquer le handiski ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel