L'accompagnement Commentaires fermés sur Quelles aides pour adapter un logement au handicap ?
La perte d’autonomie devient vite un obstacle pour qui souhaite vieillir chez soi. Des travaux d’adaptation sont alors indispensables. Sachez que de nombreux dispositifs d’aide financière participent au financement de ces aménagements.
Vous souhaitez vieillir chez vous et c’est compréhensible. Seulement, votre situation, âge, handicap, mobilité réduite vous empêche de vivre de façon confortable et sécurisée. Des travaux sont souvent nécessaires pour rester à votre domicile le plus longtemps possible. Il peut s’agir de l’installation d’un monte-escalier électrique ou d’une douche italienne pour sénior pour sécuriser les mouvements du quotidien.
Sachez qu’en France, plusieurs dispositifs aident propriétaires et bailleurs à financer les travaux d’adaptation. Subvention, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5%… Les aides, cumulables ou non, prennent différentes formes. Les organismes aidants recouvrent par ailleurs différents intitulés. Agences publiques, associations, collectivités, caisses de retraite, complémentaires santé, fournisseurs d’énergie…
Parmi ces organismes, l’Anah, ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, encourage bailleurs et propriétaires âgés à réaliser leurs travaux d’adaptation. En fonction des ressources du ménage, le montant de la subvention peut ainsi atteindre 35 %, voire 50 % du montant hors taxes des travaux.
Notez que la constitution financière et technique du dossier peut s’effectuer avec l’aide d’un prestataire agréé par l’État. Celui-ci vous aidera alors de l’analyse de la situation jusqu’à la réception des travaux. Un justificatif du handicap ou de la perte d’autonomie est évidemment à joindre au dossier. Cela peut être l’éligibilité à la PCH (prestation de compensation du handicap), à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), à l’AAH (allocation d’adulte handicapé), ou encore l’attribution d’une carte d’invalidité.
La PCH cible les personnes à mobilité réduite âgées de moins de 60 ans. Ces dernières éprouvent des difficultés à effectuer au moins une activité courante. Notez que les travaux d’aménagements pour PMR entrent dans le dispositif de ces aides dès lors que la difficulté à se mouvoir est reconnue comme permanente. Par ailleurs, handicap ou pas, les travaux d’adaptation donnent souvent droit à des crédits d’impôt.
Enfin, deux dispositifs récents, créés par la Loi de finances 2020, méritent d’être mis en lumière. MaPrimeRenov’ 2020 est une prime de l’Anah visant à financer spécifiquement les travaux d’économie d’énergie. De son côté, le CITE 2020, ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, cible les travaux d’économie d’énergie effectués dans la résidence principale. La liste est longue, et tous les dispositifs ne sauraient être développés ici. Le mieux est de contacter votre mairie, votre département ou l’Anah.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel