L'accompagnement Commentaires fermés sur Quels avantages à faire appel à une aide à domicile ?
Secteur en plein essor, l’aide à domicile constitue une solution idéale pour de nombreuses personnes présentant une perte d’autonomie ponctuelle ou durable. Pour les personnes en situation de handicap, notamment, faire appel à une auxiliaire de vie contribue à améliorer leur qualité de vie.
La question d’un accueil au sein d’une structure spécialisée se pose à partir d’un certain niveau de dépendance. La personne âgée ou en situation de handicap n’est alors plus suffisamment autonome pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ménage, repas, formalités administratives, courses… C’est là que le recours à une aide à domicile prend tout son sens. Il va permettre de préserver le maintien à domicile par la mise en place de mesures d’accompagnement.
Les services proposés par une auxiliaire de vie à domicile peuvent varier en fonction des besoins de la personne concernée. Cela peut aller de la réalisation de tâches ménagères à un accompagnement plus ciblé, comme l’aide aux courses ou à la confection des repas. Certes, cette prise en charge extérieure représente un coût certain, mais il est souvent moins élevé qu’un hébergement dans une unité de soins ou dans une maison de retraite. Dans certains cas, l’aide à domicile spécialisée peut prodiguer certains soins à domicile. Cela permet de limiter les hospitalisations.
Dans la majorité des cas, les personnes en situation de dépendance préfèrent rester chez elle le plus longtemps possible. En plus de l’effet bénéfique qu’il possède sur le moral, le maintien à domicile permet de ralentir le processus qui conduit à la perte progressive d’autonomie. L’aide à domicile est un rouage très important du dispositif d’accompagnement de la personne handicapée ou âgée. Cette dernière bénéficie ainsi d’un lien social avec le monde extérieur. En effet, la dépendance est un facteur qui peut favoriser considérablement l’isolement.
Pour l’entourage, la perte d’autonomie représente une véritable source d’inquiétude. Savoir l’un de ses parents seul à domicile est inquiétant lorsque l’on connaît ses difficultés motrices et – parfois – psychiques. Or, le domicile est une source évidente de dangers. Mais le fait qu’une auxiliaire de vie lui rende visite quotidiennement rassure les proches. Une relation de confiance se noue souvent entre le professionnel et la famille. L’aide à domicile devient un lien indispensable entre ces deux entités familiales. Cela fait d’ailleurs partie intégrante de son métier.
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’effet des cures thermales sur la gestion du poids et le métabolisme
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel