Handicap Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la surdité de transmission ?
La surdité de transmission est un trouble de l’audition. Elle survient quand l’oreille moyenne ne parvient plus à transmettre normalement le son vers l’oreille interne. Dans ce cas, l’audition est grandement diminuée ou, dans le pire des cas, perdue.
On peut souffrir d’une surdité de transmission partielle, dans une oreille, ou dans les deux. Alors, comment se manifeste la surdité de transmission, quelles sont les causes et surtout, peut-on traiter ce problème ?
La surdité de transmission fait partie des troubles de la déficience auditive. L’oreille moyenne ne parvient pas à transmettre les sons de l’oreille externe vers l’oreille interne.
La raison pour laquelle on nomme ce trouble surdité de transmission est que la cause se situe précisément dans le processus de transmission du son.
Il existe plusieurs degrés dans la surdité de transmission. On peut souffrir d’une surdité légère, modérée, sévère ou encore profonde. De même, on peut souffrir d’une surdité unilatérale, d’une oreille, ou bilatérale, des deux oreilles.
La différence entre la surdité de perception et la surdité de transmission est la cause de la déficience. En effet, en cas de problème de perception, c’est l’oreille interne qui est défaillante. Dans les deux cas, il faudra porter un appareil auditif qu’un audioprothésiste vous aura conseillé pour régler le problème.
La surdité de transmission réduit les capacités d’entendre le niveau normal d’audition, comme tous les types de surdité. Les symptômes de ce type de trouble sont donc les mêmes que pour tous les autres genres de surdité :
Heureusement, il est possible de soulager ces symptômes à l’aide d’un appareil auditif invisible.
De nombreux éléments peuvent être à la source de ce problème de surdité de transmission.
La plupart du temps, c’est le cérumen qui engendre des problèmes de surdité de transmission. En effet, un blocage du conduit auditif externe causé par de la cérumen peut engendrer une surdité.
Cependant, un dysfonctionnement ou une malformation de l’oreille peut favoriser une surdité de transmission. En cas de lésion de l’oreille externe ou moyenne, il peut y avoir des difficultés pour transmettre le son vers l’oreille interne. En effet, un tympan perforé, des kystes ou des tumeurs peuvent engendrer une surdité.
Certaines maladie comme l’otospongiose peut également engendrer une surdité de transmission. Des infections chroniques peuvent également être des facteurs de risque de ce trouble.
Lorsqu’on a des problèmes pour entendre, il est indispensable de prendre rendez-vous chez un ORL pour bénéficier d’un diagnostic après avoir réalisé des tests.
L’un des tests que peut vous faire passer l’ORL est un audiogramme. Ce dernier permet de montrer les niveaux d’audition à différentes fréquences. Ce graphique peut illustrer la gravité de la surdité de transmission. En effet, il permet d’indiquer le degré de perte auditive, mais aussi les fréquences affectées par la surdité.
Dans la plupart des cas, il est possible de traiter la surdité de transmission, surtout si elle est prise en charge à temps. Pour ce faire il faudra :
Cette forme de surdité n’est pas durable. Dans la plupart du temps, elle n’est que temporaire et peut donc être soignée. Cependant, mieux vaut consulter un médecin sans tarder pour éviter une aggravation. En effet, si vous pensez que vous êtes susceptible de souffrir d’un problème d’oreille externe ou d’une surdité de transmission, consultez votre médecin.
La surdité de transmission est un type de trouble de l’audition qui peut être généralement traitée. En effet, c’est le type de surdité le moins grave, de manière générale, puisque ce n’est pas un trouble durable. En cas de doute, mieux vaut consulter un ORL ou un audioprothésiste.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel