Handicap Commentaires fermés sur Séniors et handicap : quelles sont les aides possibles ?
Les personnes âgées handicapées font face à une situation délicate. Leur perte d’autonomie les contraint bien souvent soit à demander le placement en maison de retraite, soit à payer des frais médicaux importants. Les séniors sont ainsi soumis à l’obligation d’accorder une part importante de leur budget à leur santé. Découvrez toutes les aides possibles pour aider les séniors handicapés à faire face aux frais de santé du quotidien.
Séniors et handicap : quelles sont les aides possibles pour les personnes dépendantes ?
La souscription à une mutuelle santé séniors permet de bénéficier d’aides non négligeables. Dans un premier temps, le remboursement des frais médicaux au-delà de ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, est adapté aux soins nécessités par le handicap du sénior.
Certaines mutuelles proposent également aux personnes âgées une assistance étendue, telle que la mise à disposition d’une aide ménagère ou d’une assistance à domicile. Pour bénéficier des meilleures aides, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur mutuelle santé retraité pour choisir la solution adaptée et optimale.
L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est une autre solution envisageable pour aider les personnes âgées en situation de handicap. L’APA apporte un soutien à tous ceux qui subissent une perte d’autonomie ne leur permettant plus de subvenir à leurs besoins dans leur quotidien. Elle propose à son bénéficiaire d’obtenir une aide financière dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé.
Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit être âgé de 60 ans minimum et résider en France de manière stable. Cette aide est réservée aux séniors qui ont besoin d’assistance au quotidien en raison de leur perte d’autonomie. L’APA permet d’être contrôlé médicalement.
Le montant de l’allocation est différent d’un bénéficiaire à un autre. En effet, cette aide est calculée en fonction des revenus du bénéficiaire.
Outre le versement d’une aide financière, le bénéficiaire de l’APA est suivi médicalement. Un plan d’aide personnalisé est mis en place par une équipe médico-sociale.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel