L'accompagnement Commentaires fermés sur S’occuper d’un enfant handicapé
S’occuper d’un enfant handicapé est une tâche qui demande du temps, de la patience, de l’argent mais aussi de l’organisation et de l’humour. Pour vous aider à vous occuper de votre enfant handicapé et à lui redonner le sourire, voici ce que vous devez savoir sur les aides auxquelles vous avez droit.
Comme nous venons de le dire, s’occuper d’un enfant handicapé demande plus de temps et d’argent. Un temps et un financement que certains parents ne peuvent pas se permettre. Heureusement, il existe des aides d’Etat pour vous accompagner et permettre à votre enfant de vivre dans les meilleures conditions possibles.
La première aide est une aide financière. Il s’agit de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé), dont vous pouvez bénéficier si votre enfant handicapé à moins de 20 ans et si vous avez besoin d’aide humaine ou financière pour compenser son handicap. L’AEEH se demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et est versée ensuite par la CAF.
Cette aide est composée d’une allocation de base (129.99€ en 2015) à laquelle peut s’ajouter un complément d’allocation. Il existe 6 catégories de compléments dont le montant est progressif si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne. L’attribution de l’AEEH et de son éventuel complément est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Cette décision prend en compte le taux d’incapacité de l’enfant (79% minimum ou entre 50% et 80% en cas de soins à domicile, de service d’éducation spécial ou d’inscription dans un établissement spécialisé) et les incidences du handicap (frais supplémentaires dus au handicap, réduction de l’activité professionnelle de l’un des parents, recours à une tierce personne rémunérée, etc.).
La seconde aide à laquelle vous avez droit est une aide financière. Il s’agit du congé de présence parentale, qui permet aux parents d’assister leurs enfants handicapés à charge.
Cette aide est ouverte à tout salarié devant être aux côtés de son enfant et nécessitant des soins contraignants, sans condition d’ancienneté. Elle permet au parent de bénéficier d’un réserve de congés sur 310 jours ouvrés pour s’occuper de son enfant, sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans renouvelables par enfant en situation de handicap. Ces jours ne peuvent pas être fractionnés.
Il existe également deux autres formes de congés possibles : le congé de soutien familial et l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). L’AJPP permet au parent s’occupant de son enfant handicapé de recevoir une allocation journalière dans la limite de 22 jours par mois, par périodes de 6 mois renouvelables dans la limite de 3 ans.
Le congé de soutien familiale n’est quant à lui pas rémunéré. Il permet aux salariés justifiant de 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise de suspendre leur contrat de travail pour s’occuper de leur enfant handicapé. Ce congé est d’une durée de 3 mois renouvelables, dans la limite d’un an pour l’ensemble de la carrière professionnelle du salarié.
Maintenant que vous avez le temps et l’argent de vous occuper correctement de votre enfant handicapé, voici nos conseils pour lui redonner le sourire.
Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de suivre une formation de 24 heures dédiée à l’accompagnement des enfants handicapés. Même si vous êtes un super parent, il est des gestes et des comportements qu’il est bon de connaître. Ces formations traitent sur :
Dans un second temps, nous vous invitons à faire particulièrement jouer votre enfant à des jeux éducatifs qui stimuleront son imagination tout en lui apprenant à compter, reconnaître les couleurs, reconnaître les animaux, etc. Il n’est malheureusement pas rare qu’un enfant handicapé accumule du retard à cause de son handicap (impossibilité d’aller à l’école par exemple), une situation dramatique qui peut le séparer encore plus d’une vie « normale ».
Enfin, usez et abusez des promenades avec votre enfant. Proposez-lui régulièrement des sorties en extérieur comme une balade au parc ou la visite d’un zoo, afin qu’il ne reste pas enfermé dans votre logement. Enchantez son quotidien grâce à des gadgets sympa qui lui feront penser à autre chose. Il existe d’ailleurs des réveils pour filles et pour garçons interactifs qui indiquent à l’enfant son horoscope, jouent ses musiques, lui proposent une ambiance relaxante, etc.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à répondre aux questions que vous vous posez sur les aides destinées aux parents d’enfants handicapés.
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment les DITEP favorisent-ils l’intégration des enfants avec des troubles du comportement ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel